Idée et exécution : point et méthodologie pour sécuriser vos projets
L’INSEE a qualifié 2026 d’année de reprise ! De quoi doper les nombreux porteurs de projets qui chaque année tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Et si nous faisions le point sur l’idée et l’exécution, loin des idées reçues ?
En France, de nombreux acteurs interviennent pour accompagner la création d’entreprise. On ne peut que s’en féliciter. Pourtant, le nombre de défaillances interroge. Un chiffre qui atteint des records ! La défaillance du modèle économique est souvent pointée du doigt. Mais, avant d’élaborer le fameux Business Model Canvas, il y a l’idée et son exécution. Le concept parait tellement simple qu’il est tentant de s’en emparer sans en dévoiler ni la véritable signification, ni les mécanismes.
Comment protéger une idée ?
Il s’agit là d’une occurrence les plus populaires. Je laisse la réponse aux professionnels du droit et à l’INPI. Pour ma part, je reviens sur une idée reçue qui continue de semer le doute et la déroute dans les esprits des entrepreneurs.
« Ce qui compte, ce n’est pas l’idée, c’est son exécution ». Une fausse information que je décrypte pour vous sur le JDN. Les risques, les processus et les mécanismes pour sécuriser vos projets. Comme toujours, le sujet est inspiré de ma pratique sur le terrain…
Cette dernière chronique est à retrouver le JDN, Idée et exécution : point et méthodologie pour sécuriser vos projets. L’occasion de remercier chaleureusement le comité de rédaction !
Auteur : Léa Riposa
Publié le 14 janvier 2026.
Image par Mohamed_hassan de Pixabay.

