L’éthique du marketing

L’éthique du marketing

Aujourd’hui, je souhaite évoquer un sujet peu abordé : l’éthique du marketing.

Le marketing est souvent critiqué, voire diabolisé ! Pourtant, la plupart des grandes marques respectent la loi et les règles qui régissent la discipline.

C’est du marketing !  Une expression accusatrice pour dénoncer certains écarts de conduites de la profession.

Heureusement, les allégations visant à survendre ne sont pas représentatives de la règle.

La mission première du marketing est d’informer le consommateur. Dans la chaine de production, le marketing produit s’attache avant tout à la qualité et au respect des normes.

Quant au marketing éthique, il s’attache aux valeurs et au respect des normes et des règles, plus qu’à la stratégie marketing.

Codes de conduite du marketing

Les fondements de l’éthique du marketing sont inscrits dans les lettres de missions clients de Marketing elevator :

  • travailler en bienveillance, défendre les intérêts de la marque sans nuire aux consommateurs ni à la société,
  • créer un cercle vertueux en développant la confiance envers le marketing,
  • responsabilité et engagement envers le client, ce qui implique d’assumer les conseils et l’impact des décisions,
  • respect des besoins du client, de ses ressources,
  • honnêteté en ne faisant pas espérer aux clients des résultats irréalistes, en présentant les caractéristiques de façon claire afin que le client et le consommateur puissent choisir en toute connaissance,
  • conformité aux règlementations en vigueur, en évitant des allégations exagérées ou fausses, en respectant aussi les règles environnementales.

L’éthique marketing en action

J’ai débuté une série de business case cette semaine. A l’avenir, je m’attacherai à retenir des cas concrets en PME des bienfaits de ce code de conduite.

Pour l’heure, un exemple vécu à l’époque où j’étais encore salarié, très représentatif d’un marketing éthique et social.

Notre directeur marketing vient m’annoncer que l’une de nos usines va fermer. Pour des raisons humaines et sociales, il est question de retarder au maximum ce plan social afin de reclasser dans le groupe un maximum de personnes. L’idée : trouver des débouchées pour les produits fabriqués sur le site.

C’est avec un regard neuf que nous avons abordé le dossier qui a débuté avec toute une batterie de tests produits comparatifs. Au final, nous avons redécouvert à ces produits historiques des caractéristiques tout à fait pertinentes, dignes d’une nouvelle communication client.

Deux ans plus tard, les objectifs marketing et sociaux étaient atteints.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 28 mai 2019.


Partagez cet article

 

4 réponses

  1. Et bien le marketing ethique prend en compte des principes moraux. Par exemple, une entreprise va proposer une garantie a vie sur ses produits pour promouvoir le developpement durable. Les actions marketing de l’entreprise vont integrer des valeurs. Ces principes moraux etaient jusqu’a recemment places au second plan.  Souvent, j’entends dire que les professionnels du marketing sont coupables de la sur-consommation, de la destruction de la planete et de la marchandisation des relations humaines.  Cette strategie peut etre attractive mais tot ou tard on obtient un retour de baton. Des lors, la seule solution pour les entreprises est de s’engager dans une demarche de production et de promotion responsable. 

    • Marketing Elevator dit :

      Merci pour votre commentaire car il me permet de vous répondre. Sans lancer un débat entre éthique et morale, je souhaite préciser que, d’après mon expérience au sein de grands groupes (secteur non alimentaire), c’est tout d’abord le respect des lois et des règles qui guident la recherche de nouveaux produits et leur commercialisation, au même titre que de répondre aux besoins des consommateurs.

      Les conditionnements qu’ils soient destinés au grand public ou aux professionnels sont la preuve que les professionnels ne sont pas des hors-la-loi. D’ailleurs, les produits font l’objet d’une gestion rigoureuse : un produit est lancé quand d’autres sont supprimés.

      Pour conclure, aucune marque de ma connaissance n’a bâti sa stratégie sur la sur-consommation et la destruction de la planète. Dès les années 90 et la Directive REACH, les industriels n’ont eu de cesse de produire de façon plus responsable.

  2. Alex dit :

    Merci pour cet article sur ce sujet si important !
    Le marketing éthique est essentiel pour bâtir la confiance avec les consommateur‧ices et avoir un impact positif. Votre exemple concret démontre que l’éthique en marketing peut non seulement bénéficier à l’entreprise, mais aussi à la société dans son ensemble.
    Donc bravo pour cette belle illustration de l’éthique en action 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *