Droit et marketing

Droit et marketing

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que les ventes du e-commerce ont explosé pendant le confinement (Source FEVAD), on peut s’attendre à un nouvel engouement pour les interactions et la communication numériques.

Incroyable, même les régions ont investi ces nouveaux territoires avec un nombre croissant de réservations de noms de domaines régionaux en 2019.

PME et transformation digitale

Agir sur internet n’est pas sans risque. S’agissant des PME, sont-elles bien accompagnées, formées ?  Les dirigeants d’entreprise ne peuvent ignorer certains fondamentaux… Bases de la communication, des technologies de l’information, protection des consommateurs…

Pour ne citer qu’un seul cas, le plus marquant, pendant dix ans, l’un de mes clients n’a pas été en mesure d’utiliser la marque dont il avait lui-même eu l’idée. Elle avait été déposée à son insu par une agence de communication…

Le cas vous parait édifiant ? Il n’est pas isolé. C’est pour informer les entrepreneurs et tous les professionnels concernés par ces questions que le blog de Marketing Elevator sera bientôt enrichi d’une série dédiée au droit des nouvelles technologies et à la propriété intellectuelle.

Maîtriser les risques

Certes, il ne s’agira pas d’un cours de droit mais plutôt des brèves à caractère pédagogique, afin d’éveiller les consciences et d’affirmer qu’internet, ce nouvel espace économique n’est pas un immense marché virtuel où tout est permis.

Pourquoi déposer une marque ? Quelle différence d’antériorité entre dépôt de marque et réservation de nom de domaine ?  Concurrence, RGPD et nouvelles règlementations… Tels sont les thèmes et les questions les plus fréquemment abordés par mes clients, parfois trop tard.

Cette nouvelle série se nourrira des questionnements et cas concrets issus de notre expérience client. Nous débuterons par une fréquence de publication bimensuelle puis nous évoluerons en fonction de vos réactions.

La série devrait débuter en octobre prochain avec la précieuse contribution d’une avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies. 

Auteur : Léa Riposa
Publié le 3 septembre 2020

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *