Le numérique pour sortir de la crise, oui mais…

Le numérique pour sortir de la crise, oui mais…

2020 est définitivement derrière nous, même si de nombreux secteurs sont encore fortement impactés par une crise sanitaire qui persiste.

La période est propice à l’émergence de gourous de tout poil ! 

Du coach mental aux marchands de rêves du digital… Tous livrent leurs recettes « miracle »pour gagner en visibilité et réussir à « transformer » !

La recette miracle n’existe pas ! Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut d’abord compter sur des méthodologies business et orientées résultats. Bien entendu, ces stratégies sont adaptées en fonction des objectifs, du secteur, de l’environnement et notamment de la concurrence.

Le marketing stratégique est un sujet incontournable des comités exécutifs, pas les réseaux sociaux.

Alors, avant de vous lancer dans une campagne sur les réseaux sociaux, voici quelques précautions d’usage :

Fixez-vous des objectifs quantitatifs clairs, précis, chiffrés
Nombre d’appels, nombre de visiteurs sur le site, temps passé sur le site, taux de rebond, taux de sortie, nombre d’abonnés…

N’oubliez pas d’évaluer vos objectifs qualitatifs
Quels profils de clients souhaitez-vous conquérir ? Quelles réactions attendez-vous de la communauté que vous allez créer ? Quel message voulez-vous faire passer au travers de votre campagne ? Comment vous positionnez-vous sur ces nouveaux territoires conquérir ?

Examinez votre concurrence
Oui, le marketing est une affaire de territoire. Un réseau social est un territoire comme un autre. Soyez attentif aux concurrents en présence. Que publient-ils ? Sur quel ton ? À quelle fréquence ? Quelles sont les réactions ? Invitent-ils des experts ? Parlent-ils de leur société ou de leurs clients ?

Déterminez un budget et des ressources
Ce blog s’adresse aux dirigeants de TPE, PME/PMI. Des experts très pointus dans leurs domaines. En créant leur activité, ils ont fait de grands sacrifices et pris beaucoup de risques. Très attachés à leur savoir-faire, technique ou intellectuel, ils manquent de ressources internes pour gérer les retours d’une campagne.

Il est impératif de se projeter et de fixer un budget autant que d’allouer des ressources. Rien de pire qu’un bad buzz !

N’hésitez pas à me consulter. Je vous donnerai des fourchettes de prix et vous recommanderai des professionnels sérieux.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 5 mars 2021 

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *