Marketing : la Vocation de l’entreprise

Marketing : la Vocation de l’entreprise

DERNIERE MISE A JOUR : 3 JUILLET 2018.

Si vous dirigez entreprise dotée d’une expertise particulière et orientée clients, cet article est pour vous.

Une stratégie marketing doit servir les objectifs de l’entreprise et rester en cohérence avec sa vocation, car au-delà des objectifs quantitatifs, une entreprise possède mission sur le marché.


La vocation de l’entreprise

LCE-questionmarkVotre métier, c’est votre expertise. Pour traduire cette vocation, répondez juste à cette question : pourquoi votre entreprise existe-t-elle sur le marché ?

La réponse doit être exprimée en une phrase simple, futur slogan de votre entreprise ou de votre marque :
« Rendez-vous sur Y, le site de la culture pour tous » (si vous diffusez des produits culturels en ligne à des prix accessibles),

« X, ne fait pas que meubler » (pour un distributeur de meubles professionnels design et ergonomiques),

« Z, notre mission, vous protéger » (si vous commercialisez des produits de sécurité pour les particuliers) etc…

Votre métier, c’est votre expertise, votre mission, c’est la promesse de votre marque.


Une stratégie à long terme

Le court-terme de demain, c’est le long-terme d’aujourd’hui. Cela parait évident mais une vision d’entreprise n’est efficace que s’il l’on anticipe (évolutions législatives, veille concurrentielle…).

LCE-StrategyLa vocation de votre entreprise, le rôle que vous avez à jouer sur le marché, doivent tenir une place centrale dans votre stratégie d’entreprise à long-terme.

En tant que dirigeant, vous avez une vision long-terme de votre entreprise qui se traduit en objectifs, par exemple, devenir le N°1 de tel secteur en France en 2017.

La politique marketing la plus efficace consistera à élaborer une stratégie capable de répondre à la mission de votre entreprise, de réaliser ses objectifs, tout en répondant aux besoins de vos consommateurs/clients.


La force de votre entreprise

La vocation de votre entreprise est une force et il est nécessaire de l’affirmer.
Ce sera le premier message que vous transmettrez à vos clients et au marché en général (partenaires, fournisseurs). Ce message vous distinguera de vos concurrents et inspirera confiance.

De la demande des clients à la communication, toutes les actions marketing devront en être « imprégnées » respecter la vocation de votre entreprise mais aussi pour gagner en efficacité et en sincérité.

Car n’oubliez pas que tous les messages transmis au marché, que ce soit sur un salon, sur votre carte de visite ou sur votre véhicule de fonction, constituent une promesse faite aux clients.
LCE-letters

J’espère que cet article vous a inspiré.
Si vous souhaitez être soutenu par un professionnel pour mettre en place la stratégie marketing de votre entreprise ou votre politique de communication, n’hésitez pas à me consulter en prenant rendez-vous .

 

Auteur : Léa Riposa
Publié le 2 mars 2015.
Mis à jour le 29 septembre 2016 puis le 3 juillet 2018.

Partagez cet article

 

Une réponse

  1. […] le positionnement de votre entreprise et profitez de l’opportunité pour affirmer votre vocation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *