Marque personnelle, Personal branding

De nombreux professionnels créent leurs propres marques en ligne. Cette tendance ferait presque oublier les règles et l’impact de la communication numérique.
Le badge « open to work » est-il vraiment valorisant ? Quelle émotion va susciter un post ouvertement critique à l’égard d’un concurrent nommément cité ?
Si les faux-pas de débutants inspirent naturellement de l’indulgence, il n’est pas certain qu’il en soit de même face à des professionnels confirmés.
Misez sur votre marque personnelle
Les marques de grande consommation se sont imposées dans notre quotidien. Pourquoi ? Parce qu’elles répondent aux attentes des consommateurs. La promesse est claire et elle est tenue ! Cette mécanique vertueuse n’est possible que par la construction d’un positionnement et d’une identité singulière.
Le positionnement de tout professionnel ou candidat est bâti sur un socle stratégique, essentiel et forcément unique. En effet, il englobe toutes les dimensions. Cela implique le cercle relationnel qui n’est pas forcément celui des réseaux sociaux.
Créer sa marque personnelle revient à exprimer son positionnement, autrement dit la promesse au marché. Les fonctionnalités des plateformes tendent à uniformiser les profils. Dès lors, il est difficile pour un client ou un recruteur de source le professionnel tant recherché. Comme toute marque, une « personal brand » permet l’identification et le repérage.
Pourquoi créer votre marque personnelle
Le marketing de soi est né aux USA en 1997 grâce à Tom Peters et son article The Brand Called You (Fast Company). Depuis, le personal branding a été popularisé grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs. C’est donc aux États-Unis que nous trouvons des chiffres fiables qui parlent d’eux-mêmes :
- L’analyse du volume montre que les recherches avec les termes « personal brand » ont été multipliées par 4 en quelques années (source Brand Builders Group)
- 47 % des employeurs sont enclins à ne pas rencontrer un candidat qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne (source Career Builer)
- 98 % des employeurs effectuent des recherches exclusivement en ligne, les candidats doivent être dotés d’un profil professionnel en ligne « sur mesure » (source The Manifest)
- Plus de 90 % des employeurs prennent en compte le profil numérique du candidat dans leurs décisions de recrutement et 79 % d’entre eux ont déjà écarté un candidat en raison des contenus sur ces réseaux sociaux (source The Manifest)
- 82 % des personnes interrogées sont susceptibles d’accorder leur confiance à une entreprise dont les dirigeants sont actifs sur les réseaux sociaux (source Entrepreneur)
- 90 % des salariés s’accordent qu’une équipe de direction active sur les réseaux sociaux tend à améliorer l’image de la marque (source Reaction Power).
Construire votre marque personnelle
Concrètement, je m’appuie sur les tactiques de positionnement de marque . Au travers d’un programme conçu spécialement, vous et moi allons former un duo au service de votre identité professionnelle :
- Réunion 1 : Objectifs 👉 identification des objectifs (nature de l’évolution, image souhaitée, cercles professionnels visés), feuille de route
- Travail personnel : Bilan professionnel
- Analyse et restitution du bilan avec restitution des perspectives professionnelles et des mises en relation
- Dossier conseil formalisant la marque personnelle : environnement concurrentiel, perspectives professionnelles, marque personnelle et énoncé du positionnement grâce à 5 piliers, de l’ADN aux cercles professionnels
- Optionnel mais conseillé (ou relecture pour validation) : la déclinaison sur les espaces d’expression tels que CV, lettre de candidature, profils numériques, annuaires etc.
✅ Honoraires
Ils varient sensiblement en fonction de la formule. Comme pour le module Marque Candidat®, la dégressivité est de mise dans le cas d’un programme global.
L’incontournable 👉 « La première brique » d’identification du projet + l’analyse et l’identification des postes est forfaitisée : 1 500 euros.
Le programme engage votre image et votre avenir 👉 Le premier entretien Découverte est offert. Contactez-moi avec vos horaires de préférence, premier entretien à réserver sur ce lien.
La rentrée se prépare maintenant ! N’attendez pas pour créer et promouvoir votre marque personnelle de dirigeant ou votre Marque Candidat®.
Léa Riposa
Le 25 juin 2025
Partager la publication "Marque personnelle, Personal branding"