Comment bien choisir un consultant externe pour votre entreprise

Comment bien choisir un consultant externe pour votre entreprise

Conseiller entreprise, conseiller en communication, consultant stratégique, coach, formateur… Les prestataires de services qui gravitent dans l’écosystème du dirigeant sont nombreux. Mais les profils sont aussi différents que leurs productions et les résultats auxquels on peut s’attendre.

La fin de l’année approche, la période se prête aux grandes décisions .

Afin de faire les bons choix, je vous propose un focus spécial consultants indépendants.

Statut : un consultant indépendant est un prestataire de services en conseil, un spécialiste extérieur à l’entreprise qui intervient dans la résolution d’un problème clairement exprimé par le client. Pour exercer, il s’appuie sur une compétence avérée, une expérience professionnelle liée à un domaine particulier. 

Formation : aujourd’hui, les consultants sont titulaires d’un master (école de commerce ou ingénieur) ou d’un Master In Business Administration (MBA), exigé pour les postes en cabinets de conseil en stratégie.

Mission : le consultant indépendant analyse de façon objective, les aspects stratégiques, techniques et opérationnels d’un problème ou d’un besoin exprimé par le client. Il conseille et formule des recommandations permettant de résoudre ces problèmes de façon durable et de maitriser les risques.

Contrat et honoraires : pour les missions traditionnelles d’audit/conseil, un consultant est tenu de présenter une lettre de mission détaillée. Il facture des livrables, basés sur le temps passé ou au forfait. Surtout, le consultant doit prouver ses allégations. C’est ce qui distingue le consultant des autres professionnels.

Mission de conseil en marketing et communication : en ce qui me concerne, j’accompagne mes clients de la réflexion stratégique jusqu’à la mise en place opérationnelle. La mission peut inclure les piliers de la communication digitale. L’occasion de rappeler que la stratégie se distingue de la tactique et de l’opérationnel !

Par conséquent, j’analyse les piliers du marketing et de la communication d’entreprise et produits. Mon intervention consiste à déterminer pourquoi la politique marketing ne donne pas les résultats escomptés. J’analyse les indicateurs marketing de l’entreprise, la situation du marché et la politique menée. Un rapport détaillé est remis au client comprenant l’audit et les solutions conseillées pour atteindre les objectifs business fixés.

Depuis 2015, MARKETING ELEVATOR c’est près de cinquante audits marketing et communication et une vingtaine de modules Création d’entreprises pour ne citer que ces prestations de services.

Espérant que cet article vous aidera à faire les bons choix !

Auteur : Léa Riposa
Publié le 9 novembre 2023

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *