Concentrez-vous sur votre marketing

Concentrez-vous sur votre marketing

Les algorithmes uniformisent tout et nous enferment dans des bulles, nous empêchant de voir et d’accéder aux nouveaux territoires dont l’entreprise a tant besoin.

La mission des professionnels du marketing est d’inspirer la stratégie de l’entreprise et de découvrir des leviers de business. Nous disposons de nombreux outils, tactiques et matrices pour détecter, évaluer et permettre la décision.

Concentrez-vous sur votre marketing

Il faut vivre avec son temps et faire preuve de discernement. Chacune de nos actions nourrit le business des GAFAM et l’économie de l’attention.

Dans la majorité des audits réalisés, je constate que les dirigeants de TPE PME passent au moins une journée par semaine sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Quand je les interroge sur leur politique de l’offre ou la relation client… pas de réponse.

Certes, cette non-réponse laisse présager une perspective de croissance, mais tout est à construire, le chantier est tel que parfois il décourage de tout plan d’actions.

Pourtant, l’offre et le portefeuille clients sont des piliers de l’actif immatériel de l’entreprise et constituent un avantage concurrentiel indéniable. 

Les étapes de la stratégie marketing

Site internet, logo, réservation de marques, SEO… Ces termes sont souvent mal compris des dirigeants. Leur mise en œuvre, les budgets, les prestataires à sélectionner et dans quel ordre procéder… La méthodologie est tout aussi confuse pour ces décideurs.

Les grandes étapes à suivre impérativement dans cet ordre :

  • Objectifs généraux de l’entreprise
  • Stratégie marketing (offre, clients, discours de marque)
  • Objectifs marketing
  • Politique de communication et objectifs
  • Déploiement des stratégies marketing et communication
  • Analyse des résultats et corrections.

Il s’agit des grands jalons issus du Plan marketing. Je rappelle que le directeur marketing est le garant de la stratégie, de la mise en œuvre et des résultats.

Les enjeux d’une stratégie marketing : la pérennité de l’entreprise et son potentiel de croissance.

Étude de cas marketing

Ce cas client aurait pu être intitulé « comment passer à côté d’un business prometteur et innovant ». C’est pourtant ce parcours que j’ai retenu car il montre la force de la stratégie marketing et les risques à ne pas l’appliquer.

2021. Ce client a pris goût au marketing et compte sur mon soutien pour se lancer dans un projet immobilier malgré mes réserves basées sur de trop nombreux signaux faibles. Localisation sur un site protégé et en zone blanche, un dossier administratif qui s’annonce complexe…

J’attends son feu vert pour lui présenter un dossier d’alerte et travailler sur une alternative moins risquée et tout aussi conforme aux objectifs généraux fixés par mon client.

2022. Le temps passe, je travaille sur d’autres dossiers mais le hasard de la vie m’amène à découvrir une solution innovante et écologique en … Scandinavie. Je contacte l’architecte concepteur qui accueille avec enthousiasme la perspective d’exporter son idée en France.

J’informe mon client de ma trouvaille, sans pour autant donner de détails. Aucune réponse. J’apprendrai plus tard que, tout en poursuivant son périlleux projet, il a investi dans une solution digitale onéreuse et sans rapport avec ses objectifs à long-terme…

2023. Le projet immobilier est au point mort. Le référencement naturel du site internet a été dégradé. La communication externe ne comporte est telle qu’elle était en 2021.

Si vous voulez vous approprier les méthodologies et tactiques du marketing stratégique 👉 rdv sur la page contact pour étudier une formation sur-mesure.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 29 juin 2023 (modifié le 28 août 2023)

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *