Fake news et marketing

Fake news et marketing

Le titre est involontairement trompeur… Je ne compte pas disserter sur les fausses informations propagées par des marques peu scrupuleuses.

À l’heure où certains se demandent si les fondateurs de Facebook ou Twitter vont gérer l’information et pratiquer la censure, je me contenterai d’un exercice de clarification marketing.

En effet, adepte des webinaires, j’ai été surprise par quelques fausses informations, parfois de belles énormités diffusées ça et là avec beaucoup d’aplomb ! Retour sur une année 2020 très riche en la matière…

Le marketing soutient les actions de communication

Absolument faux ! J’ai l’habitude de dire que le marketing est le bras armé du dirigeant. La direction fixe les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Le marketing étude le marché, analyse l’environnement, dresse un diagnostic et élabore la stratégie.

En aval de la stratégie marketing, on trouve le marketing opérationnel, un vaste horizon composé du marketing relationnel et de la publicité.

C’est bien la communication qui soutient la stratégie marketing. Alors que les communicants traduisent en mots et en images la politique marketing de l’entreprise.

Si la politique digitale ne marche pas, c’est que le produit n’est pas adapté

Cette affirmation est un non-sens total ! Une stratégie digitale nécessite en premier lieu une solide stratégie marketing qui comprend un volet développement produits :
– 1. Études des besoins, motivations et freins etc… des clients actuels et cibles
– 2. Élaboration d’un plan produits
– 3. Conception de la communication marketing (produits/marque) on/off line.

Le site internet et les réseaux sociaux constituent des canaux de communication et/ou de distribution. Mais, ils ne guident ni la stratégie marketing ni la politique produits d’une entreprise.

Se diversifier en lançant du gel hydroalcoolique

J’ai gardé le meilleur pour la fin… J’ai été ravie d’apprendre qu’une marque mondiale de cosmétiques se diversifiait en lançant du gel hydroalcoolique pendant le confinement !

La marque en question a toujours été engagée. C’est donc tout naturellement que ce géant mondial a fourni gracieusement du gel hydroalcoolique aux grandes enseignes alimentaires. Ce geste n’a rien à voir avec la diversification d’activités qui fera l’objet d’un prochain billet. Dans l’attente, cet article sur le territoire de marque vous mettra sur la voie.

En guise de conclusion, retenez que la machine ne remplacera jamais la pensée, l’esprit critique.

Surtout, si le numérique a modifié le comportement d’achats des consommateurs, les motivations, les freins et les peurs des clients restent inchangés. Les clients ne sont pas des personae fantasmés…

Auteur : Léa Riposa
Publié le 12 janvier 2021


Partagez cet article

 

Une réponse

  1. Simon dit :

    Article très intéressant, pour en apprendre plus sur le faux marketing ainsi que comment distinguer le faux du vrai je vous conseille cet article ma foi très bien écrit.
    https://digital.hec.ca/blog/le-marketing-qui-ment-aux-jeunes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *