Je monte ma boite… ou pas !

Une rentrée peut en cacher une autre ! Vous avez pesé le pour et le contre et vous avez décidé de vous lancer en 2026.
Lire la suite : Je monte ma boite… ou pas !En France, les incitations à se lancer dans l’entrepreneuriat sont nombreuses. Mais, pour réussir il faut réunir un certain nombre de conditions dès le démarrage du projet. Ayez bien en tête qu’un accompagnement réalisé de façon éthique est mené dans l’intérêt du porteur de projet. Concrètement, cela veut dire que dès les premières étapes, si les indicateurs sont au rouge, le conseiller doit vous mettre en garde et vous recommander de suspendre ou de renoncer.
En effet, il est important de se projeter et de penser à votre réputation. Sur un CV, un projet de création d’entreprise est un plus 👉 Marque personnelle. En revanche, si le projet échoue et entache votre e-réputation, le retour à l’emploi peut s’avérer complexe.
Entourez-vous de spécialistes reconnus
Les prises en charge financières des dispositifs d’accompagnement classiques ne garantissent ni la confidentialité, ni la qualité. Le porteur de projet ou le dirigeant doivent être conseillés par des professionnels rompus ce qui implique qualifications et pratiques.
En ce qui me concerne, c’est en entrepreneur que je conseille et j’accompagne les candidats à l’entrepreneuriat. Le monde a changé drastiquement depuis 2015 ! Incertitudes, risques, augmentation exponentielle des charges (1), défaillances des prestataires etc. Le module création d’entreprise s’adresse à des projets matures nécessitant un plan marketing (versement de salaire rapide, avant levée de fonds ou investissements lourds).
Si vous en êtes au stade de l’idée. Si vous vous interrogez sur la marche à suivre autant que sur les potentialités 👉 Je vous propose une feuille de route à considérer comme une pré-étude afin d’avancer de façon structurée et rapidement :
- Réunion de clarification des objectifs généraux et délais d’exécution
- Restitution écrite et succincte des éléments clé : menaces et opportunités, forces et faiblesses, recommandations de positionnement, proposition de Marketing Elevator pitch pour vous projeter, et des recommandations en matière de réseaux dirigeants
- Réunion de restitution à l’issue de laquelle vous poursuivez votre réflexion en solo sur cette base solide ou bien nous continuons ensemble avec le module Création d’entreprise.
Ce nouveau format « Feuille de route » est directement inspirée de demandes consécutives de la Master Class Marketing de cet été 👉 replay .
L’idée vous plait, alors contactez-moi en précisant vos préférences de rappel.
Auteur : Léa Riposa
Publié le 1er octobre 2025.
Image par StockSnap de Pixabay.
(1) Pour une auto-entreprise créée fin 2023, les prélèvements URSSAF ont bondi de 20 %, à 23,1 % entre juillet 2024 ; en 2026, le prélèvement atteindra 26,1 %.