Innovation et marketing

Innovation et marketing

Dès lors qu’il est question d’innovation, les spécialistes nous rappellent, à juste titre, les piliers des nombreux dispositifs d’accompagnement des entreprises : le conseil juridique et le financement.

D’ailleurs, voici deux liens intéressants : sur les dispositifs et sur les aides aux entreprises. Et le marketing dans tout ça ?

Marketing et innovation

Si vous voulez comprendre pourquoi tant d’innovations sombrent dans l’oubli. Pourquoi d’autres ne trouvent jamais leur marché. Ne cherchez plus, dans tous les cas que j’ai pu observer, l’équipe dirigeante se concentre sur la technologies et le financement. Dommage !

Je ne me hasarderai pas à émettre d’hypothèses sur les origines de telles impasses. Je préfère affirmer que dans un monde qui évolue toujours plus vite, les fondamentaux sont des repères rassurants et fiables.

Si vous développez une innovation, avant d’élaborer une stratégie connectée, demandez-vous d’abord quel est votre marché.

Cas classique

Il y a plusieurs années, un jeune dirigeant s’adresse à moi pour m’exposer ses questionnements. Aujourd’hui, son innovation serait associée à ce qu’on appelle la MedTech.

Ce dirigeant talentueux, pour des raisons de légitimité, pense s’adresser aux grandes compagnies d’assurance qui le prescriraient comme elles le feraient pour un autre professionnel. L’idée est a priori pertinente, mais une analyse d’accessibilité démontre que ces cibles assureurs sont difficiles à atteindre, retardant donc la commercialisation de quelques années.

Je lui suggère alors d’imaginer le produit directement en vente pour l’utilisateur final. Pourquoi cette idée ? Parce qu’un marketer raisonne en marché. En l’occurrence, le marché des seniors est énorme.  Il y a de la place pour tout le monde et ce « produit » correspond à un vrai besoin.

Le processus de développement reste long (tests sur la personne) mais les partenaires-développeurs qui participent aux essais peuvent devenir leurs prescripteurs de demain.

Surtout, la version grand public du produit peut être « customisée », adaptée aux hommes, aux femmes… Le nom, la marque, la communication auraient été bien différentes.

Vous avez des questionnements, pensez à un accompagnement tel que le mentorat marketing. Je serais ravie de vous faire partager quelques convictions et mon expérience en matière d’innovation, de développement de produits et de marketing (stratégie et communication marketing).

Auteur : Léa Riposa
Publié le 4 octobre 2019

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *