Processus de développement produit

Processus de développement produit

Vous avez sans doute entendu parler du MVP « minimum product valuable », terme employé dans l’univers des startups. Le MVP désigne le prototype constitué d’un minimum de fonctionnalités à soumettre à un panel d’utilisateurs.

Pourtant, la méthodologie est loin d’être nouvelle. L’industrie regorge de pépites, de savoir-faire peu connus du grand public. Autant de produits et d’innovations qui n’auraient jamais vu le jour sans une solide gestion de projet.

Vous voulez développer votre offre de façon efficace tout en maîtrisant les coûts ? Et si vous preniez exemple sur l’industrie ?

Les 4 grandes phases de planification d’un projet :
1. Initier le projet (en anglais …. project startup)
2. Planifier
3. Contrôler
4. Clôturer.

L’étape 1 de naissance du projet comprend une fiche projet ou lettre de mission : nom du projet, responsable, objectifs business et projet, livrables, délais, budget.

L’étape 2 est stratégique car elle s’étend de la revue de projets à l’approbation du plan. Le chef de projet conduit les réunions, invite les experts, gère les intervenants. Parmi les nombreux livrables : les premiers prototypes, une revue des coûts et des risques.

L’étape 3 de contrôle intervient pour finaliser le produit et ses performances, valider la production, les coûts, gérer les risques avant lancement, communiquer en interne.

L’étape 4 clôture le projet avec la remise de tous les livrables, idéalement avec un passage en revue de l’enseignement à tirer des difficultés autant que des succès du projet.  

A noter que ce processus peut être utilisé en cas d’amélioration de produit.

Les 6 grandes étapes de développement d’un produit
Le succès et la pérennité d’une organisation doivent beaucoup au produit et aux services associés. Des atouts qui vont contribuer à la réputation, à l’image et à la confiance générée

Après les principales phases de la gestion de projet, voici les grandes étapes du processus de développement de produit et la description des principaux livrables :
1. Lettre de mission initiant le projet : étude de marché et analyse concurrentielle, délais, équipe nommée à ce stade du projet. Si approbation par la direction (Go/No go)

2. Conception : cahier des charges fonctionnel comprenant les contraintes réglementaires Si approbation par la direction (Go/No go)

3. Design : prototypes, conditionnement, retour des essais utilisateurs, validation des performances, planification de la production, prévisions de ventes. Si approbation par la direction (Go/No go)

4. Plan de production : fabrication préliminaire du produit qui nécessite l’approbation sur chaque élément, plans, design, performances, plan qualité, coûts… Si approbation par la direction (Go/No go)

5. Production : du pilote, qui sera validé ainsi que les tests de production, production pour lancement et validation, communication aux commerciaux et services internes. Si approbation par la direction (Go/No go)

6. Audit : les premiers jours de lancement sont déterminants, il convient de contrôler les premiers retours des clients (qualité, satisfaction) autant que le volet financier (coûts, rentabilité) et qualité.

A savoir : les NP (nouveaux produits) arrivent souvent en N°2 des actions stratégiques des grandes entreprises afin d’atteindre les objectifs financiers fixés à long-terme.

A retenir absolument : les « go/no go » (continuer/arrêter) à l’issue de chaque étape. Réflexion essentielle et pourtant absente de la plupart des matrices que vous trouverez actuellement sur le sujet. Sur quels indicateurs vous basez-vous pour valider l’étape, passer à la suivante et poursuivre le projet ?

Auteur : Léa Riposa
Publié le 6 novembre 2019

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *