Les idées reçues sur les réseaux sociaux professionnels

Les idées reçues sur les réseaux sociaux professionnels

Les publications, webminars et autres interventions se suivent et se ressemblent. Souvent en mode injonction, elles pressent les dirigeants de TPE/PME de se lancer sur les réseaux sociaux professionnels…

Si la digitalisation de l’entreprise n’est plus une option, il est essentiel d’avancer avec discernement et rigueur afin d’éviter d’y laisser des plumes.

Avant de lancer dans quelques semaines une formation – Initiation aux réseaux sociaux professionnels, je vous propose un tour d’horizon des idées reçues en matière de communication digitale.

La plupart des consommateurs consultent d’abord Internet, il faut donc se trouver sur ce parcours d’achat !
Vrai. Il faut néanmoins nuancer et rappeler que cela concerne essentiellement les produits de grande consommation (bricolage, high tech et voyages) et que l’acte d’achat en ligne ne concerne que 4% de ces internautes (source).

Il faut être présent sur les réseaux sociaux
Vrai. Mais une fois encore, cela ne concerne pas toutes les TPE/PME ni tous les dirigeants. Un faux pas est une contre-publicité garantie !

Twitter n’est pas le bon réseau pour prospecter
Sans doute, mais la question n’est pas là. Twitter est d’une efficacité redoutable pour assoir sa réputation et se faire repérer de la presse. La question est de savoir si vos cibles y sont présentes et actives. Le public que vous visez peut être composé de clients potentiels, partenaires, prescripteurs ou encore décideurs.

Linkedin est excellent pour prospecter
Vrai. Mais une fois encore, à qui vous adressez-vous, pourquoi et comment ? Votre profil Linkedin est votre CV augmenté, votre carte de visite, un élément essentiel de votre E-réputation. Une véritable stratégie doit être élaborée avant de décider d’un profil et d’une éventuelle page entreprise.

Rédiger des billets, lancer son blog
Je consacrerai un prochain business case sur un cas édifiant d’arnaque… Bloguer nécessite certaines compétences : trouver les sujets qui intéressent le public visé, aisance rédactionnelle, calendrier éditorial, promotion sur les réseaux sociaux… Avez-vous ces ressources en interne ? Connaissez-vous des professionnels de confiance pour prendre en charge votre communication institutionnelle ?

Créer votre chaine YouTube, c’est plus efficace
Pas certain… S’exprimer en public n’est pas chose aisée, se frotter à l’exercice devant une caméra n’est pas donné à tout le monde. De nombreux facteurs entrent en ligne de  compte : le message, l’expression orale, la posture, la mise en scène sans oublier l’aspect technique et bien entendu la promotion de ladite vidéo. Et il faudra tenir sur la longueur.

Il existe des heures spécifiques pour diffuser (source)
Faux. Une personnalité publique n’attend pas l’heure fatidique pour s’exprimer sur les réseaux sociaux. En revanche, attachez-vous à connaitre votre cible, son emploi du temps, ses attentes. Ainsi, vous saurez gérer votre temps passé sur les réseaux sociaux. La présence et les habitudes numériques de cadres au chômage ne sont pas les mêmes que ceux de plaignants, de dirigeants d’entreprises ou de journalistes…

Auteur : Léa Riposa
Publié le 7 décembre 2019

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *