L’importance de la stratégie marketing

L’importance de la stratégie marketing

Le nombre d’entreprises a explosé en France en 2019 avec notamment 1,3 million auto-entrepreneurs d’après les chiffres de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). Côté défaillance, 2019 marque la stabilisation. Pourtant, de nombreuses PME souffrent encore, tout comme les micro-entreprises.

Le marketing pour accroitre l’efficacitéde votre entreprise

Je viens de mettre fin à un projet de collaboration. La raison : un manque de foi dans ma discipline de prédilection de la part de mes interlocuteurs, une communauté de jeunes actionnaires.

Certes, ces dirigeants ont l’idée d’un business très lucratif mais pas nouveau. En effet, sur le papier tous les voyants sont au vert : prix de revient, volumes la première année, marge à répartir entre les actionnaires.

Seulement voilà, ils ne sont pas les seuls sur le marché ! Loin de là. Hyper concurrentiel car très lucratif, le secteur offre une cartographie très dense des concurrents. Je conseille donc de réfléchir à une stratégie de forte différenciation :
– offre produits et services associés,
– relation clients,
– modalités opérationnelles.

Une étude en profondeur aurait permis d’affiner ces principaux leviers, puis de trouver un nom porteur et une signature de marque.
La politique de communication digitale aurait été naturelle car orientée clients et bénéfices clients

Quelles sont les étapes d’une stratégie marketing

Ces chefs d’entreprises ont fait d’autres choix, basés sur des critères financiers. Le projet est donc « en attente »…

Pour appréhender son écosystème autant que les efforts à fournir, il est impératif d’adopter les grandes étapes de la stratégie marketing :

– analyser toutes les composantes de l’environnement de l’entreprise, du produit ou de l’offre en cours de développement,
– étudier chaque élément du mix-marketing (produits, prix, distribution, communication, processus, collaborateurs, preuves physiques),
– mesurer les écarts entre les objectifs et le projet (création d’entreprise, développement de nouveaux produits, diversification du portefeuille produits/clients),
identifier les solutions, les leviers de croissance,
déterminer les moyens disponibles et à rechercher pour atteindre les objectifs et déployer la tactique,
planifier, budgétiser, décider, éventuellement ajuster la planification.

Que l’on évolue dans la Tech, les produits de grande consommation ou les produits industriels, il est nécessaire d’adopter une approche stratégique pour parvenir à la croissance et « rencontrer son marché ».

Auteur : Léa Riposa
Publié le 4 mars 2020.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *