Segmentation marketing

Segmentation marketing

Ce nouveau billet inaugure une nouvelle série, « marketing business cases » qui donne à voir la place du marketing dans la stratégie de l’entreprise et dans la résolution de problèmes structurels.

Bien entendu, chaque cas est anonymisé mais la problématique est restituée ainsi que les solutions marketing que j’ai utilisées pour répondre à la demande du client.

Le client est une PME, entreprise générale du bâtiment du Sud Ouest qui observe une baisse de la profitabilité. La direction estime que cette dégradation de la marge provient du portefeuille clients.

En parallèle, la communauté des dirigeants souhaite diversifier sa clientèle, devenue âgée, difficile et de moins en moins disposée à affronter les hausses de prix. S’orienter vers des CSP+ pour des raisons financières est l’une des options que me proposent les dirigeants.

Cette tactique est elle viable ? Est-ce la seule solution pour améliorer la rentabilité ? Comment diversifier le portefeuille clients sans dégrader le chiffre d’affaires ? Quelle incidence sur le portefeuille produits ?

Les pistes : segmentation clients, marketing produits, rationalisation et nouveaux produits, discours de marque et nouvelle identité visuelle

Auteur : Léa Riposa
Publié le 5 août 2021 

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *