Blue ocean strategy

Blue ocean strategy

LA STRATEGIE DE L’OCEAN BLEU, VOUS CONNAISSEZ ?

La stratégie de l’Océan bleu (Livre « Blue ocean strategy*) et une stratégie d’entreprise qui consiste à éviter de se retrouver sur un marché très concurrentiel et à se diriger vers des territoires non encore explorés.

Le concept semble logique, pertinent et assez proche de la vocation du marketing. Se singulariser sur un marché par une marque simple, efficace qui soutiennent des produits novateurs conduit l’entreprise vers des nouveaux marchés. Mais cette stratégie de l’Océan bleu est-elle efficace sur la durée ? Pas sure… 

Se distinguer sur le marché, c’est la base. Mais ce que je recommande à mes clients, c’est de travailler sur la vocation de l’entreprise. Car assez rapidement, l’océan bleu peut virer au rouge (copie, contre-façon, plagiat etc…).

La tactique préconisée par les experts de la stratégie d’entreprise : pousser les concurrents à se mettre en danger pour conquérir cette océan prometteur. Les contraindre par exemple à lancer une offre éloignée de leur positionnement mais nécessaire pour pénétrer ce nouveau marché. Stratégie un peu trop complexe à mon goût pour des TPE/PME-PMI. 
Je propose à mes clients de privilégier la raison d’être autant que la stratégie. 

La raison d’être d’une entreprise c’est son ADN, sa vocation, pourquoi est-elle sur le marché et qu’apporte-t-elle ?Exemple simple : un avocat spécialisé en droit des affaires peut se limiter à son savoir-faire ou revendiquer que sa vocation est d’aider à faire grandir les nouveaux entrepreneurs.

Cela n’a rien d’abstrait car il ne suffit pas de le clamer. Cette mission doit s’imposer comme la marque de fabrique, inspirer toutes les décisions et les expressions de l’entreprise.

Notre avocat spécialisé envisage de lancer un chatbot pour surfer sur la vague des « legal-techs » mais cette tactique est-elle en cohérence avec sa vocation ? Fera-t-elle de lui l’avocat-partenaire des jeunes entrepreneurs de sa région ?

Dans mes audits du patrimoine marketing et communication, c’est ce que je recherche en priorité. Les questions semblent très concrètes car je n’ose pas poser les questions fondamentales : à qui manquerait l’entreprise si votre disparaissait ? quel concurrent et en combien de temps un autre acteur vous remplacerait ? C’est le genre d’enseignement que j’ai appris et qui se perd…  Pour revenir au thème de ce billet, voici la méthodologie gagnante pour vous imposer durablement et efficacement face à la concurrence :

connaitre les besoins des clients et y répondre par des solutions que ne proposent pas vos concurrents,

rechercher la singularité, 

– réfléchissez à votre raison d’être et revendiquez-là.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 5 octobre 2018.

 

*Par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l’INSTEAD, sont  à l’origine de cette stratégie.

Partagez cet article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *